top of page
> ATELIERS-CREATIONS EN MILIEU CARCERAL

Identités
Maison d'Arrêt de Nanterre - 2023

Début 2023, Celia Daniellou-Molinié et le musicien Thomas Boulard débutent un travail de recherch-création au long cours avec un groupe de personnes détenues à la Maison d'Arrêt de Nanterre. Le projet débouchera sur la création d'une fiction sonore à l'hiver 2024.

Demain, peut-être
Maison d'Arrêt de Nanterre - Théâtre Nanterre-Amandiers - 2020

L'autrice et metteure en scène Celia Daniellou-Molinié et la comédienne Solène Arbel ont mené pour le Théâtre Nanterre-Amandiers à l'automne 2020 un travail de recherches et de répétitions avec un groupe de personnes détenues à la Maison d'Arrêt de Nanterre. Le spectacle en cours de création, pensé en écho à La Possession de François-Xavier Rouyer, mêlait fiction et témoignages pour interroger nos représentations intimes et collectives du futur. Le projet a été interrompu en octobre 2020 en raison de la crise sanitaire.

Autres créations issues d'ateliers : voir ici.

Il y a les créations artistiques et il y a les ateliers, bien sûr, mais il y a aussi l'hybridité des ateliers-créations, ces spectacles montés avec des comédiens non-professionnels mais créés avec tout l'investissement et l'exigence des autres créations. En lien avec les recherches en anthropologie et arts du spectacle menées par Celia Daniellou-Molinié au laboratoire Thalim/CNRS, une attention toute particulière est portée au sein de la compagnie à la question de la création artistique en milieu carcéral.

Richard 2022
Maison d'Arrêt de Nanterre - Théâtre Nanterre-Amandiers - 2022

A l'automne 2022, Celia Daniellou-Molinié et les comédien.ne.s Solène Arbel et Luc Guiol ont créé Richard 2022 pour le Théâtre Nanterre-Amandiers, en partenariat avec le Musée du Louvre et l'Institut du Monde Arabe. Le spectacle, joué par des personnes détenues de la Maison d'Arrêt de Nanterre, a été conçu en lien avec le Richard II mis en scène par Christophe Rauck à Nanterre-Amandiers. Ecrit par Celia Daniellou-Molinié à partir du texte originel mais aussi des récits des participants détenus, Richard 2022 proposait une confrontation de l'oeuvre shakespearienne à la réalité de l'univers carcéral d'aujourd'hui. Le spectacle a été joué à la Maison d'Arrêt de Nanterre en novembre 2022.

Etre ou ne pas être
Maison d'Arrêt de Nanterre - Théâtre Nanterre-Amandiers - 2021 

Le spectacle Etre ou ne pas être, créé à l'automne 2022 avec des personnes détenues à la Maison d'Arrêt de Nanterre, portait sur la question de l’assignation : est-on libre de devenir qui l’on est ? Peut-on échapper aux cases dans lesquelles notre naissance, notre origine ou notre sexe nous projettent ? A partir de ces questionnements, Celia Daniellou-Molinié et le comédien Régis Royer ont élaboré avec les participants une forme courte (45 minutes) mêlant indiscernablement réalité et fiction, témoignages véritables et personnages inventés. Porté par le Théâtre Nanterre-Amandiers et pensé en lien avec Dissection d’une chute de neige de Sarah Strisberg mise en scène par Christophe Rauck, le projet  s’appuyait sur un partenariat avec le Musée du Louvre et l’Institut du Monde Arabe, la médiation culturelle autour des œuvres alimentant la réflexion, l’enrichissant d’une dimension historique et transculturelle, et la réalisation d’œuvres plastiques participant à la scénographie. Le spectacle a été joué à l'automne 2021 à la Maison d’Arrêt de Nanterre.

bottom of page