Finistères

20 avril - 8 mai 2022 - Théâtre du Soleil

 

Seul en scène, un paquet de cartes à la main, Alban interpelle. Vous connaissez le tour du cosmonaute ? Les pouvoirs du roi de trèfle ? Les trous dans l'univers ? Et Camaret, vous connaissez ? Alban rit, Alban se moque, Alban digresse. Alban raconte sans raconter. Entre les lignes, entre les rires, Titouan apparait. C’est lui qu'Alban raconte à demi-mots. Le frère, le jumeau, celui qui, peu à peu, a décollé.

Fiction pétrie de réel, Finistères est le récit du glissement d'un jeune homme vers l'ailleurs et de l'onde de choc sur ceux et celles qui l'entourent. Plongée intime et sensorielle dans la maladie psychique, ce spectacle hybride, entre théâtre, magie et documentaire, est aussi une interrogation sur le témoignage et notre capacité à se représenter l’inimaginable.

"L’émotion qui saisit le spectateur est puissante, profonde. Avec ce texte, sobre, avec cet interprète au visage ouvert, au regard profond, à la voix bien placée. De tout son cœur, de tout son corps, Francis Ressort, très bien dirigé par Celia Daniellou-Molinié, nous conduit à ces frontières troublantes de la raison et de la déraison, des visions, des fantasmes, des délires, des apparitions, des fantômes." Armelle Héliot, Le Journal d'Armelle Héliot (lire l'intégralité de l'article ici)

Du mercredi au samedi à 20h30, le dimanche à 16h30.

Une restauration est proposée sur place une heure avant le spectacle.

Durée estimée: 1h20 

Pour réserver : vous pouvez réserver sur notre site grâce à HelloAsso (cliquez ci-dessous sur "billetterie en ligne"). Vous pouvez également nous envoyer un mail (reservations@1651ouest.fr) ou nous appeler au 07 66 16 52 41 (nous vous demanderons ensuite de nous envoyer un chèque pour valider votre réservation). Quelques places sont aussi mises en vente sur TheatreOnLine.

Tarifs:

- plein tarif : 18 euros

tarif réduit 1 (groupe de plus de 10 personnes, demandeurs d'emploi, personnes handicapées et leur accompagnateur): 15 euros

- tarif réduit 2 (moins de 26 ans, étudiants, membre d'un foyer dont le quotient familial est inférieur ou égal à  850 euros*): 10 euros

- billet mécène (ouvre droit à réduction d'impôts)** : à partir de 30 euros

* Pourquoi un tarif dépendant du quotient familial ? Notre compagnie accordant une grande importance à l'accessibilité de ses spectacles, nous avons souhaité ajouter, en plus des tarifs habituels, un tarif très réduit pour les foyers détenteurs d'un quotient familial inférieur ou égal à 850 euros. Pour savoir comment calculer votre quotient familial et quels justificatifs pourront être présentés, cliquez ici. 

** Pourquoi des billets mécène ? La production de Finistères, compliquée par les délais liés à la crise sanitaire (reports multiples impliquant un allongement des temps de répétitions), est très lourde pour notre compagnie, d'autant que le spectacle a été monté avec des structures partenaires mais sans coproduction. Cette exploitation longue au Théâtre du Soleil est une grande chance, mais elle a aussi un coût certain, difficile à écluser dans les conditions actuelles de production. Nous essayons de ne pas en faire porter le poids aux spectateurs en pratiquant une politique tarifaire la plus accessible possible, mais nous proposons à ceux qui le veulent et peuvent de manifester leur soutien par l'achat de billets mécène du montant de leur choix. Sur le prix du billet mécène, 18 euros (équivalent d'un plein tarif) sont soumis à TVA, le reste représente un don ouvrant droit à une réduction d'impôts de 66% (par exemple, un billet mécène à 50 euros ouvrira droit à une réduction d'impôts de 21 euros, soit 66% de 32 euros).

Venir au Théâtre du Soleil :

Théâtre du Soleil, Cartoucherie, route de Champ de Manoeuvre, 75012 Paris

ATTENTION: nous jouons dans la "salle de répétitions" du Théâtre du Soleil, qui se trouve face à l'entrée du Théâtre de la Tempête.

  • En métro : station Château de Vincennes (ligne 1) - sortie n°6 Bois de Vincennes, puis prendre la navette de la Cartoucherie près de la borne de taxis. Celle-ci, gratuite, circule toutes les 15 minutes l'heure précédant et suivant le spectacle. Vous pouvez aussi prendre le bus 112 à la sortie n°3 Parc Floral.

  • En bus : le bus 112 circule toutes les 20 minutes. Descente à l'arrêt Cartoucherie.

  • En vélo : prendre la piste cyclable de l'avenue Daumesnil puis, au niveau de l'esplanade du château de Vincennes, la piste longeant la route de la Pyramide. Au rond-point, prendre à gauche jusqu'à l'entrée Cartoucherie. Une borne Vélib' est disponible à la Cartoucherie.

  • En voiture : la Cartoucherie dispose d'un parking gratuit. A partir de l'esplanade du château de Vincennes, longer le Parc floral de Paris sur la droite par la route de la Pyramide. Au rond-point, tourner à gauche. Entrée parking Cartoucherie, deuxième portail sur la gauche. 

Informations pratiques et réservations
Plan Cartoucherie de Vincennes

Salle de
répétitions

Finistères 1.jpg
Finistères, de Celia Daniellou-Molinié, avec Francis Ressort
L'équipe

Texte et mise en scène Celia Daniellou-Molinié

Jeu Francis Ressort  

avec la participation (voix) de Camille Grandville - Jean-Paul Ramat  

Création magique Arthur Chavaudret assisté de Lucas Thébault

Création lumière Elsa Revol assistée de Sébastien Marc

Création sonore Clément Gassier - Stéphane Leclercq

Création musicale Clément Gassier - Catherine Lamagat - Antoine Reininger - Jean-Marc Serre

Régie plateau Lucas Thébault

Régie lumière Sébastien Marc

Régie son Clément Gassier

Régie générale Lucas Thébault

Construction Jean-Paul Ramat

Costumes Barbara Gassier

Enseignement cartomagie Arthur Chavaudret

Enseignement cartomagie débutant Arthur Chavaudret - Quentin Lévi - Lucas Thébault

Enseignement musical Antoine Reininger

Consultante santé psychique Elsa Carvalho

Dessin affiche Serge Nicolaï

Crédits photographiques Audrey Largouët - Bruno Guillard

Improvisations nourricières Francis Ressort, Camille Grandville, Quentin Lévi, Jean-Paul Ramat, François-Xavier Rouyer.

Avec le soutien du Théâtre du Soleil, du Centquatre-Paris, de la Halle aux Cuirs de la Villette, du Théâtre la Ferme Godier, de la Ville de Paris, de la région Ile-de-France et de la Spedidam.

Certaines images sont librement inspirées du spectacle Les Limbes d'Etienne Saglio / Compagnie Monstre(s), avec la complicité de celui-ci. 

En savoir plus sur l'équipe...

tds.png
CAQ-Exposant-La-Villette.jpg
logo-full.png
logo-IDS-blanc-200px.png
600px-Ville_de_Paris_logo_2019.svg.png
LOGO_RIDF_2019_COULEUR.png
SPEDIDAM-LOGO-2017.png

Télécharger :

- le flyer

- le dossier artistique 

DSC06299.JPG